Qu’est-ce que la radiologie ?
La radiologie est une discipline médicale qui utilise des rayonnements ionisants (radio) en tant qu’outil diagnostique. Elle consiste à obtenir des images d’organes et/ou de tissus en ayant recours à différents types de rayons X, nommés « radios ». La radiologie est utilisée en médecine clinique pour les examens d’imagerie médical e (IRM, scanner) et en médecine nucléaire (PET scan, TEP).
L’équipement utilisé dans la radiologie comprend notamment des tableaux à rayons X, des machines à rayons X, des appareils utilisés pour la radiothérapie et l’irradiation. Le personnel technique est chargé de l’entretien et de la maintenance de cet équipement. Il peut être amené à faire des repérages de rayonnement ou à pratiquer le contrôle de l’exposition des patients. Généralement ce type d’examen ce déroule dans des centres d’imagerie médicale comme ceux d’ACRIM https://www.acrim.fr/nos-sites/cauffry/
Quels sont les différents types d’examens de radiologie ?
Il existe différents types d’examen de radiologie : la radiographie, l’angiographie, l’IRM, la scintigraphie ou encore la tomodensitométrie. Ces examens sont pratiqués dans des centres de radiologie agréés par le ministère de l’Intérieur. Les radiologues doivent être diplômés d’études spécialisées et suivre une formation continue pour être aptes à réaliser ces examens.
La radiographie est un examen indolore. Il n’y a pas de contact entre le patient et l’appareil, si ce n’est pour l’introduction de la plaque radiographique dans l’appareil. L’examen consiste à développer une image sur une plaque après exposition à un rayonnement. Il peut s’agir de radiographie simple, de radiographie panoramique, de radiographie digitale ou de tomographie par résonance magnétique (TEP).
L’angiographie est un examen qui permet d’obtenir des images du système circulatoire sanguin . Elle permet de visualiser l’artère, les vaisseaux sanguins et leur insertion dans les tissus.
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen qui permet de visualiser des images très détaillées du corps humain. Il s’agit d’une technique d’imagerie non invasive, utilisant des champs magnétiques pour obtenir une image d’ensemble du corps.